CHIENS DE CHASSE AVEC PEDIGREE OU SANS PAPIERS ?

CHIENS DE CHASSE AVEC PEDIGREE  OU SANS PAPIERS ?
L’opinion selon laquelle le bâtard est plus sain, plus intelligent et a une plus longue espérance de vie que le chien de pure race est très répandue. Mais qu’en est-il vraiment? Petit point sur la question.

Texte de Paul Annen (traduction et adaptation de Jean-Pierre Boegli)

 

L’une des raisons les plus probantes pour lesquelles les chiens issus de croisements sont en meilleure santé que les chiens de race peut sembler logique. Les bâtards relèvent d’un patrimoine génétique plus vaste que leurs congénères de races pures. Le risque de maladies héréditaires et de malformations consanguines devrait donc être moindre. Ce raisonnement est malheureusement trop simple pour être vrai. La réalité est bien plus complexe et en génétique, il ne suffit pas d’avoir un mâle et une femelle en bonne santé pour garantir la naissance de chiots en bonne santé.

Erreurs du passé

Il est par contre vrai que certaines races de chiens ont fait l’objet d’une sélection trop étroite en raison de prescriptions d’élevage insuffisantes, et que les capacités ont été privilégiées sur la santé. Heureusement, les erreurs commises restent facilement identifiables grâce aux papiers, ce qui facilite le travail des clubs de races. Il n’est par contre pas possible de retrouver d’indices relatifs au patrimoine génétique des bâtards, et les fautes commises dans différents croisements sont malheureusement irréparables et indétectables.

Aujourd’hui, les éleveurs sont soumis à des règlements de club appropriés, qui les incitent à accorder davantage d’attention à la santé des chiens. Les animaux de pures races présentent de moins en moins de problèmes. De plus, lors des épreuves de sélection, les experts font en sorte d’évaluer le temps de chasse et son retour, ce qui doit permettre d’éviter que les chiens ne chassent à leur guise. Ces mesures positives ne peuvent cependant être obtenues que par un élevage de race pure, car seuls les chiens pourvus d’un pedigree sont testés.

Garantir de bons chiens

La Commission technique pour chiens de chasse (CTCH) est le comité de la Communauté de travail pour chiens de chasse (CoTCH). Elle a tenté, dans un document de travail, de cataloguer les chiens croisés de type similaire et leurs différentes caractéristiques. Elle n’arrive cependant pas à trouver un dénominateur commun en raison des différentes prescriptions cantonales en matière de chiens de chasse. Elle écrit: «En raison de l’interprétation peu aisée de la notion de chien croisé, il semble tout à fait approprié, en cas de doute, d’exiger du détenteur du chien une preuve ou des informations concernant l’ascendance du chien.» Il convient aussi de remarquer que la problématique des chiens de race bâtarde et leur admission aux examens de la CTCH ne peuvent guère être suffisamment généralisées. Il n’est ni utile ni nécessaire d’établir une liste de chiens de type similaire. Une évaluation sur la base de ces critères est effectuée au cas par cas.

Recommandations

Afin de garantir une chasse conforme à la protection des animaux, les cantons réglementent la formation et l’utilisation des chiens de chasse. Il appartient donc aux administrations cantonales de déterminer quels chiens peuvent être utilisés pour la chasse. Leur tâche pourrait être grandement facilitée s’ils n’autorisaient que les chiens confirmés. La plupart du temps, les chasseurs ne se rendent pas véritablement compte de la situation lorsqu’ils choisissent un chien. Pourtant, il incombe à chacun d’entre eux de soigneusement tenir compte de différents facteurs lors de l’acquisition de son auxiliaire de chasse. Mais le choix d’un animal avec ou sans papiers n’est jamais innocent ni sans conséquence.

Note: Article et propos basés sur l’expérience personnelle de l’auteur, éleveur et ancien président du Club suisse du chien courant. D’autres clubs cynophiles remplissent les mêmes obligations et travaillent avec des stratégies d’élevage similaires.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Catégories