PRINTANIÈRE DE BROCARD À LA VIENNOISE D’HERBES POTAGÈRES, JUS GOURMANDÉ DE MARJOLAINE, POIS VERTS À LA CLAMART

PRINTANIÈRE DE BROCARD À LA VIENNOISE D’HERBES POTAGÈRES, JUS GOURMANDÉ DE MARJOLAINE, POIS VERTS À LA CLAMART

Esther Ghezzo & Morgan Malka : Renards Gourmets

Ingrédients

Pour la viennoise 

1/3 de bouquet de persil
8 feuilles de marjolaine
35 gde beurre pommade
25 gde chapelure blanche
poivre Voatsiperifery
fleur de sel 

Pour le filet de brocard 

250 gde filet de jeune chevreuil
fleur de sel
huile de pépins de raisin
marjolaine en poudre
10 gde beurre
poivre Voatsiperifery

Pour les petits pois 

200 gde petits pois écossés
1cébette
15 gde beurre
5 clde jus de chevreuil
6feuilles de marjolaine
1,5 clde porto rouge
1pincée de sucre
fleur de sel
poivre noir

 

 

Si le chevreuil se chasse et se déguste habituellement en automne, l’animal est parfois prélevé au printemps dans certaines régions de France. Sa saveur est différente à ce moment de l’année, plus léger. Une garniture de pois verts du Plateau de Clamart, autrefois très prisée des Parisiens, prendra alors l’appellation de leur lieu de production initial. 

 

Préparation de la viennoise

Effeuiller, laver et faire parfaitement sécher le persil. Le mixer puis ajouter la chapelure et mixer pendant deux minutes en utilisant une maryse pour récupérer l’ensemble de la préparation. Saler légèrement, ajouter le poivre fraîchement moulu et les feuilles de marjolaine finement hachées. Combiner avec le beurre et travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse. La disposer sur une feuille de papier cuisson, replier celle-ci et étaler la viennoise à l’aide d’un rouleau à pâtisserie jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse. Former ainsi un rectangle et le réserver au congélateur.

Préparation du filet de brocard

Préchauffer le four à 180°. Chambrer le filet. Le parer et le dénerver. Chauffer un trait d’huile de pépins de raisin dans un sautoir en fonte fumant. Saler le filet et le faire saisir rapidement. Ajouter du beurre taillé en petits cubes à mi-cuisson. L’arroser jusqu’à ce qu’il soit d’une teinte havane. Maintenir le beurre pour qu’il reste mousseux mais ne noircisse pas. Terminer la cuisson pendant quelques minutes au four. Vérifier la cuisson d’une pression de la main, la viande doit avoir une légère résistance. Débarrasser sur une petite grille, poivrer sur tous les côtés et ajouter la marjolaine.

Préparation des petits pois

Badigeonner de beurre une petite cocotte en fonte munie d’un couvercle. Disposer les petits pois, la cébette finement ciselée, le jus de chevreuil, les feuilles de marjolaine hachées, le porto, un peu de sucre, de sel et de poivre. Couvrir et faire cuire pendant 4 minutes sur le feu le plus vif. Retirer le couvercle et prolonger la cuisson jusqu’à ce que les pois soient glacés par le beurre.

Finitions et dressage

Découper la viennoise aux dimensions du filet. La déposer dessus et enfourner pendant cinq minutes.

Découper le filet en noisettes, servir avec les petits pois bien chauds et le jus de cuisson. Terminer par un peu de fleur de sel et quelques pousses de petits pois.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories