Tir aux pigeons d’argile et 70e anniversaire de la St Hubert de Genève
Avant d’ouvrir une courte partie officielle et de passer à la proclamation des résultats des tirs de cette matinée, le président salue et remercie très sincèrement les membres présents à cette manifestation qui marque une tradition par le tir annuel et le 70e anniversaire de notre société. C’est toujours un plaisir d’organiser une rencontre de chasseurs et d’imaginer tout ce qu’ils ont à se raconter ! Traditionnellement, ces chasseurs sont accompagnés d’amis qui les écoutent avec patience et parfois avec étonnement ! Un grand merci à eux aussi.

Il excuse les membres Roger Beer, François de Siebenthal.
Il excuse également quelques invités :
• André Hédiger, Maire de la Ville de Genève et fidèle donateur par
le Service des Sports de la Ville de Genève qu’il a dirigé durant de
longues années. Qu’il soit ici encore remercié très sincèrement.
• Gilles Mulhauser, Directeur du Service Domaine nature et paysage
de l’Etat de Genève.
• Michel Jaquillard, président de Diana Suisse.
• Jean-Pierre Boegli, rédacteur adjoint de la Revue Diana Chasse et
Nature.
• Françis Diserens, président de l’Association des chasseurs des
trois Lacs.
• Etienne Dobler, président de la Fédération cantonale jurassienne
des chasseurs.
Il profite de remercier tous les généreux donateurs, notre fidèle traiteur Gaby Vidonne, l’ABT de Jussy et son président Lionel Ganivet, le Service des sports de la Ville de Genève qui a toujours soutenu notre manifestation, les membres du comité et les amis qui se sont associés au travail d’organisation de notre manifestation.
Il salue avec plaisir Patrice Bonnet, président de la Fédération des chasseurs neuchâtelois, accompagné d’un de ses collègues, et Michel Bréganti, directeur et rédacteur de la Revue Diana Chasse et Nature. Il n’oublie pas notre ami Eric Matthey, ancien dirigeant du service des forêts et de la chasse de notre canton.
Il salue et remercie particulièrement les sonneurs de la Saint Hubert de Genève et son président Daniel Sulliger. Membre de notre société, Daniel est aussi le président de Commission consultative de la biodiversité et de la sous-commission de la faune du canton de Genève.

Résultats des tirs St Hubert: • 1er Lionel Ganivet, 15/15, gagne le Challenge « R. Large »
• 2e Paolo Cavioli, 13/15, gagne le Challenge « R. Perrin »
• 3e Claude Bergerat, 12/15, puis A. Buffoni et S. Puglia. Tous les tireurs suivants ont eu le grand mérite de participer à cette joute amicale !
• Challenge « AVS » : Après barrage, J.-M. Cornuet remporte cette épreuve devant R. Perrin et sept autres vétérans qui gardent toujours bon pied et bon œil !
Le mot du président
Chers membres, chers amis et amies de la St Hubert de Genève,
C’est la troisième fois qu’il m’est donné de présider un anniversaire de la St Hubert. En effet, il y a vingt ans, nous commémorions le 50e de notre société à Presinge en présence de quelque 140 personnes, puis le 60e avec quelques personnes en moins, et enfin le 70e presque dans l’intimité !
Qu’à cela ne tienne, la St Hubert est encore debout, peut-être chancelante, mais très consciente qu’elle a été abusée par des détracteurs de la chasse qui ne connaissent malheureusement pas le moindre fondement de cette activité nécessaire au maintien et à l’équilibre des espèces.
L’écologie moderne traite les problèmes de faune en ne s’interrogeant pas sur les valeurs culturelles qui lient les animaux sauvages et l’homme.
S’il faut dénoncer les abus de la chasse commerciale, lucrative et le tir aveugle basé sur le nombre de pièces au tableau, il est totalement faux de refuser la chasse légale et réglementée intelligemment.
Elle est nécessaire pour réguler les espèces qui causent des dommages aux cultures et aux forêts, mais elle est aussi possible pour toutes les espèces présentes pour autant que les prélèvements ne dépassent pas les intérêts d’un capital connu. Les comptages et les plans de tir sont là pour prévenir tous les débordements.
Si nos détracteurs insistent pour le maintien de la biodiversité faunistique, les autorités de la chasse dans notre pays devraient, elles aussi, insister pour offrir une biodiversité cynégétique.
N’est-ce pas une fierté politique que de pouvoir offrir une grande diversité d’espèces chassables aux citoyens électeurs et contribuables ?
Le canton de Genève serait capable d’offrir une telle diversité, il serait capable de gérer sa faune avec des chasseurs, conscients de leur état et compétents dans l’exercice cynégétique.
A cause d’une votation, bien loin d’avoir représenté une majorité de votants, Genève a mis en place une chasse étatisée et de fonctionnaires, basée sur la volonté de verser un minimum d’indemnités aux cultivateurs lésés par des dégâts.
Avec la forte présence des sangliers, malgré des efforts louables de prévention, Genève est devenue la capitale suisse des tirs nocturnes, car il faut cacher ce que les citoyens ne sauraient voir et leur permettre de sauver leur bonne conscience et leur attachement aux animaux sauvages.
Depuis plusieurs années, la St Hubert a demandé de pouvoir participer à la gestion de la faune et à la protection des cultures. Jusque-là, elle n’a obtenu aucun résultat auprès des autorités décisionnaires et politiques.
La suppression de la chasse est signifiée par un article constitutionnel et, sauf par une volonté populaire, cette activité ne peut être réintroduite.
Alors, après 33 ans, cette situation ne cesse pas de nous ennuyer, elle agace même un certain nombre de nos collègues, mais elle nous conforte dans l’idée qu’elle ne saurait être, en aucun cas, un exemple à suivre.
Par exemple, vu sous l’angle des dépenses, quel autre canton suisse pourrait envisager la gestion de sa faune sauvage au prix où celle de Genève opère la sienne ?
Certes, toute polémique devient stérile lorsqu’elle est continuellement entretenue, mais on n’a pas non plus le droit d’occulter la frustration de concitoyens qui seraient prêts à collaborer dans la mesure de leur compétence.
Membres et amis de la St Hubert, merci d’être là aujourd’hui pour fêter cet anniversaire et ensemble, imaginons des jours meilleurs !
Alain Rossier
|