« EXPLIQUONS LA FORÊT AUX ENFANTS : ILS ADORENT ÇA ! »

« EXPLIQUONS LA FORÊT AUX ENFANTS : ILS ADORENT ÇA ! »

Vincent Prétôt a proposé aux écoles de La Chaux-de-Fonds d’animer les séances de canapé forestierpour exposer la vie des bois aux élèves. Reportage dans les broussailles !

Texte et photos de Giovanni Sammali

 

La scène se déroule un début d’après-midi d’automne pluvieux. Des enfants emmitouflés se faufilent en file indienne dans les broussailles d’un petit bois au nord de La Chaux-de-Fonds (NE). Leur maîtresse et deux accompagnantes guident deux classes du collège des Endroits jusqu’à l’un des canapés forestiers créés par l’école obligatoire de la ville pour des sorties nature. Les petits explorateurs en herbe s’installent sur le banc rond, accueillis par Vincent Prétôt. Papa d’une petite fille de 10 mois, il anime, sur mandat des écoles, trois initiations interactives à la vie de la forêt, qu’il anime en collaboration avec les enseignants.

Immersion forestière


L’une des maîtresses d’école salue l’importance d’un tel moment. « Vincent a déjà donné un canapé forestier pour ma classe l’an passé. Il captive les élèves et… moi-même j’apprends plein de choses », sourit une des enseignantes.
Pour garder l’attention des enfants, Vincent Prétôt a une recette : « Je cache autour de nous dans la forêt des objets évoqués au cours de ma présentation ». Cornes, bois, ossements, fourrure, cuir, etc., que les enfants courent chercher ensuite au milieu des arbres.
« Je cite les principaux animaux vivant dans nos forêts, cerf, chevreuil, chamois, sanglier, renard, lièvre, etc., et je complète avec des éléments factuels sur notre passé de chasseurs-cueilleurs.»

Cette approche interactive permet de développer la curiosité envers la nature, de sensibiliser à la biodiversité. « Nombre d’élèves ne savent rien ou presque de la nature, des biotopes et des équilibres de la forêt. La nécessité est évidente : notre société doit reconnecter ses jeunes, et moins jeunes, à l’environnement », souligne Vincent Prétôt.

Sensibiliser au monde sauvage


La terre et la nature nourricières sont mises en exergue. « J’explique ce que la nature a à nous offrir, d’un point de vue physique (viande, fruits, champignons, bois, oxygène) mais aussi spirituel (calme, repos, sérénité). Je souligne avec force que la nature doit être respectée et protégée, pour maintenir des équilibres sains.»
Devinez quel animal est cité en premier quand il pose la question des habitants de nos forêts ? « L’écureuil ! », répond du tac au tac une élève. Les questions fusent, Vincent Prétôt répond, raconte, illustre avec les éléments qu’il a apportés : cynorrhodon, plantin pour se soigner, orties à manger en soupe… A l’approche de Noël, les grands bois d’un renne, peut-être celui du Père Noël, font un tabac, même s’il n’y en a pas dans nos bois.
Cette présentation grandeur nature confère assurément à ces petits une sensibilité accrue envers la vie sauvage et la préservation de la planète. « Et les voir s’émerveiller de la forêt, j’adore ça », conclut Vincent Prétôt.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories