CHASSER EN SIMULATEUR
Un simulateur de tir a été inauguré début novembre à Fribourg. L’installation high tech permet de s’entraîner et d’affiner son tir dans de multiples situations de chasse. Destinée aux nemrods, il est également accessible au grand public.
Texte et photos de Marco Pittet
Un creux du feu avec un chaudron et du vieux bois tout autour, vous êtes certainement dans un chalet d’alpage ! L’évocation de celui-ci procurera certainement de la nostalgie chez beaucoup de chasseresses et de chasseurs qui ont bien des souvenirs dans ceux-ci. Mais celui dont il est sujet ici n’est pas l’acteur principal des prochaines lignes et se situe en périphérie de la ville de Fribourg à la sortie de l’autoroute A12 « Fribourg-Nord ». C’est dans ce lieu qu’a ouvert récemment le CinémaTir Fribourg.
Alternative aux stands
L’offre en stand de tir est un réel défi de nos jours. Albert Bossy a bien compris cet enjeu et en lisant une revue spécialisée sur la chasse, il en découvre plus sur le cinématir. Au cœur de l’hiver 2022, avant une battue au sanglier, il en parle à des collègues chasseurs et le projet est lancé ! Rejoint par quatre associés, dont l’armurerie FreeSport P.-A. Dufaux SA, l’aventure commence. Forum Fribourg sera la terre d’accueil de ce projet. Dans une imitation de chalet d’alpage, les nemrods se sentiront tout à fait à l’aise.
C’est quoi un cinématir ?
La technologie Marksman Training System permet de s’entraîner avec son arme et son optique sur un écran géant. Grâce à des capteurs montés sur votre propre arme, l’analyse technique de la visée et de la trajectoire du tir permet d’améliorer significativement les performances de tout tireur ou chasseur. La précision du système est de 1 cm à 100 m. Vous aurez même le choix de votre marque de cartouche et calibre favori. Un des atouts de ce système est l’analyse rétroactive et détaillée du tir. Se rendre compte de ses erreurs et les corriger vous permettront d’améliorer votre efficacité à la chasse. Vous l’aurez compris, dans ce simulateur, il n’y a pas de recul, puisqu’il n’y a pas de balles réelles, mais il y a le bruit du coup de feu. Ceci peut certes enlever un élément essentiel du tir mais cet inconvénient est largement compensé par bien d’autres avantages, comme s’entraîner toute l’année peu importe la météo, diminuer les nuisances sonores, mais également économiser sur les coûts de la munition (possibilité de réaliser 180 tirs en 30 minutes).
Scénarios variés
Le CinémaTir Fribourg offre huit cents scénarios différents qui permettent d’aiguiser ses sens et son tir dans de nombreuses conditions, avec des animaux arrivant d’angles différents. Il saura ravir autant les amateurs de grands que de petits gibiers puisque les situations permettent autant l’usage du fusil que de la carabine. Il existe également des scénarios ludiques avec tir sur ballons ou canettes. Et les tireurs sportifs seront comblés avec la possibilité de s’entraîner sur les pigeons d’argile, avec différents parcours de chasse… le tout avec l’opportunité de comprendre enfin où viser exactement pour toucher à coup sûr les plateaux.
Réalisme bluffant
Lors de l’inauguration officielle, le conseiller d’Etat Didier Castella s’est prêté au jeu. Après avoir fait rouler un sanglier avec brio, il a avoué être impressionné par la qualité de l’analyse du tir et la précision de ce simulateur. Il a soulevé l’importance que ce système peut avoir dans la formation de base ainsi que la formation continue des chasseresses et chasseurs. L’entraînement au tir s’inscrit naturellement dans l’éthique des chasseurs et ceci contribuera à l’évolution de l’image de la chasse.
Tom, chasseur fribourgeois, a aussi relevé le réalisme du système Marksman qui permet de pouvoir réellement analyser son tir dans son ensemble et surtout d’isoler ses lacunes pour travailler dessus. Les chasseresses et chasseurs présents ont tous été séduits par le système qui est un réel atout pour se préparer à la réalité du terrain.
Une chance pour les chasseurs
Le CinémaTir Fribourg est ouvert le jeudi et le vendredi de 17 h à 21 h 30, de même que le dimanche en période de chasse. Hors saison de chasse, l’installation accueille les tireurs le samedi de 9 h à 21 h 30. Les réservations doivent être faites en ligne sur https://cinematir.ch. A côté du simulateur, l’ambiance du chalet permet aux visiteurs de déguster un apéritif ou une raclette (sur réservation) pour passer un moment chaleureux !
Cette installation de haute technologie représente une chance pour les chasseresses et chasseurs de la région qui vont pouvoir en profiter. Le monde actuel évolue et la chasse prend le train en saisissant les opportunités. Il n’y a qu’en étant crédibles et en développant leurs compétences que les disciples de saint Hubert pourront assurer leur avenir.
N’hésitez pas à venir le tester, vous serez conquis !