Publicité

Sélectionner une page

L’AIMPOINT, LA RÉVOLUTION  DE  L’OPTIQUE  DE CHASSE

L’AIMPOINT, LA RÉVOLUTION  DE  L’OPTIQUE  DE CHASSE
Le premier viseur à point rouge véritablement abouti, introduit en 1975 par la firme suédoise Aimpoint, a transfiguré l’univers de l’optique de chasse.

Texte de Francis Grange

La plus ancienne ébauche d’un viseur optique à point rouge destiné au tir rapide à quelques dizaines de mètres d’un animal en mouvement, alors dénommé viseur « réflecteur », remonte au tout début du XXe siècle. Il aura toutefois fallu patienter soixante-quinze ans pour que cette variante de lunette, dépourvue de grossissement et dotée à la place de son réticule d’un point lumineux destiné à faciliter et accélérer la visée, réponde enfin aux attentes des chasseurs.

Les précurseurs

Le premier viseur « réflecteur » est imaginé en 1900 par l’ingénieur irlandais Howard Grubb. Il se présente sous l’aspect d’une lunette de visée surmontée d’un système captant la lumière extérieure pour la concentrer vers un minuscule miroir circulaire rouge qui la réfléchit au centre d’une lentille de ce viseur. Le reflet rouge étant généré par la seule lumière ambiante, dès que celle-ci diminue, il n’apparait plus sur la lentille. Le viseur d’Howard Grubb ne dépassera jamais le stade du prototype… En 1947, l’idée est reprise sur le viseur Giese qui utilise une source lumineuse alimentée par une pile électrique. Son fonctionnement ne dépend donc plus de la luminosité extérieure, mais son manque criant de fiabilité le prive de tout avenir. Il en va de même de l’Oxford Lightning Illuminated Gunsight introduit en 1969 aux Etats-Unis, qui disparaît du marché en une poignée d’années. L’ingénieur suédois John Arne Ingemund Ekstrand s’en inspire néanmoins pour développer un système fonctionnant sur le même principe, mais bénéficiant cette fois d’une fiabilité et d’une robustesse pleinement convaincantes, associées à d’excellentes qualités optiques qui lui assurent une efficacité à l’identique. L’entreprise Aimpoint est fondée en 1974 pour produire et diffuser ce viseur, qu’elle lance en 1975 sous le nom d’Electronic.    

La naissance d’une légende

En quelques mois, l’Aimpoint Electronic acquiert une renommée mondiale. Les chasseurs en quête d’une visée ultrarapide sur un gibier en mouvement à courte ou moyenne portée en sont enthousiasmés, du moins ceux qui tirent naturellement les deux yeux ouverts. Leurs homologues beaucoup plus rares ne parvenant à viser qu’en fermant un œil demeurent contraints de se tourner vers les lunettes de battue, plus onéreuses et dépourvues de réticule lumineux, celui-ci apparaissant seulement au milieu de la décennie 1990. Quant au premier viseur à point rouge projeté sur une lentille entourée d’un fin cadre qui n’en limite aucunement le champ, l’Holosight de la marque américaine Bushnell, il ne sera commercialisé qu’en 1996. Le succès de l’Aimpoint Electronic conduit de nombreuses firmes à développer des produits concurrents, à des tarifs le plus souvent moindres et avec des performances à l’unisson. Le marché se sature en quelques années et seules les meilleures réalisations de chaque niveau de gamme perdurent. Quant à l’Aimpoint, il se perfectionne sans cesse et se décline en de multiples variantes. Certaines privilégient la compacité, d’autres l’efficacité optimale pour le tir à quelques mètres dans les conditions les plus difficiles, d’autres l’efficience maximale à des distances plus importantes, en se positionnant toujours au sommet de la spécialité, tant en performances optiques qu’en fiabilité, en robustesse, en qualité de fabrication et en méticulosité de finition.  

L’Aimpoint aujourd’hui

La gamme des viseurs Aimpoint pour armes rayées de chasse compte cinq modèles. Le 9000 constitue le descendant le plus direct de l’Electronic. Il est disponible en configurations SC (court) et L (long), avec point de 2 MOA (minutes d’angle) de diamètre (3 cm à 50 m) pour une visée rapide entre 20 et 50 m ou 4 MOA pour une visée instinctive à 30 m maximum. Le Comp C3, proposé uniquement avec point de 2 MOA de diamètre, s’inscrit dans la continuité de la première déclinaison compacte de l’Aimpoint originel. Le Micro H-2, compact, est disponible avec point de 2 MOA ou 4 MOA de diamètre et proposé, outre en classique finition noire, également en orange dans sa version avec point de 2 MOA de diamètre. L’Acro C-2, compact et muni de lentilles rectangulaires, est assorti d’un point de 3,5 MOA de diamètre pour une visée ultrarapide à tout au plus 35 m et il est disponible lui aussi en finition orange fluorescent. Le Hunter H couronne l’offre, diffusé uniquement avec point de 2 MOA de diamètre, mais en variantes S (courte) et L (longue), avec diamètre de corps de 30 ou 34 mm.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories