NOUVELLE  ÉTAPE  POUR NATURE & AVENTURES

NOUVELLE  ÉTAPE  POUR NATURE & AVENTURES
Elisabeth Holm vient de lancer un outil pédagogique innovant basé sur son ouvrage Nature & Aventures. Quatre activités extramuros développées dans le cadre du plan d’études romand (PER) sensibilisent les élèves de l’école obligatoire aux enjeux de la gestion de la faune, et offrent une opportunité aux chasseurs de transmettre leurs connaissances.

Texte de Vincent Gillioz

Après le succès du son livre Nature & Aventures, Elisabeth Holm, enseignante et chasseresse à l’origine du livre, franchit une nouvelle étape dans ce projet de sensibilisation à la nature et à la gestion de la faune auprès des jeunes. Elle vient de développer un volet pédagogique complet destiné aux écoles romandes. Il s’agit d’un dossier clés en main qui permet aux enseignants de respecter leur programme scolaire annuel tout en faisant découvrir le monde de la chasse et de la faune à leurs élèves, directement sur le terrain, avec une chasseresse ou un chasseur animateur pour les seconder.

Aux origines: un livre pour démystifier la chasse

Le livre Nature & Aventures, a été conçu pour donner une meilleure connaissance du monde de la chasse au plus grand nombre. Le constat d’Elisabeth Holm, partagé par bon nombre de disciples de saint Hubert, était simple : la chasse reste souvent méconnue, voire mal comprise par le grand public, et particulièrement par les jeunes générations. Pourtant, cette activité ancestrale joue un rôle crucial dans la gestion de la faune et la préservation des écosystèmes et doit clairement être expliquée.

Son livre, développé en collaboration avec Diana Romande, ChasseSuisse, et des chasseurs impliqués pour la cause de la chasse, avait pour ambition de lever le voile sur cette pratique, d’en expliquer les enjeux écologiques, éthiques et culturels, tout en captivant un public jeune en apportant une approche ludique. Mais pour Elisabeth Holm, il a toujours été clair que l’ouvrage devait être un support d’activités, et qu’il devait s’insérer dans un projet de long terme. Elle a donc transformé, en collaboration avec Carole Chappuis, enseignante et doctorante en sciences de l’éducation, cette sensibilisation en une expérience concrète.

Des activités alignées sur le Plan d’études romand

Quatre activités pédagogiques issues du livre et spécialement adaptées pour les écoles romandes ont donc été développées. Celles-ci ont pour objectif de fournir aux enseignants du matériel structuré qui s’inscrit dans leur programme scolaire annuel et permet d’organiser des activités selon le concept de l’Outdoor Education.

  • Sur les traces du grand gibier ; 
  • Protège la nature – participe à une action de préservation avec un chasseur ; 
  • Repérage et chiens de chasse ; 
  • La nature dans ton assiette – une pratique ancestrale

sont les titres de quatre activités développée en conformité avec le Plan d’études romand (PER).

Elisabeth Holm, forte de son expérience d’enseignante, connaît parfaitement les contraintes et exigences du système scolaire. Elle a donc travaillé en collaboration avec Carole Chappuis pour développer des contenus qui s’inscrivent naturellement dans les objectifs d’apprentissage officiels, notamment dans les domaines des sciences de la nature, de l’éducation au développement durable et de la formation générale. Cette conformité au PER est un atout majeur : elle garantit aux enseignants que ces activités ne sont pas un simple « extra » sympathique, mais bien une contribution pertinente au parcours scolaire de leurs élèves. Les modules permettent ainsi de travailler des compétences disciplinaires et transversales tout en offrant aux jeunes une expérience enrichissante en pleine nature.

Deux dossiers pour deux publics complémentaires

Le dispositif mis en place est particulièrement bien pensé. Deux dossiers pédagogiques distincts sont ainsi disponibles en téléchargement gratuit :

  • Le dossier pour les enseignants contient toutes les informations nécessaires pour comprendre le contexte des activités, les objectifs pédagogiques visés, les liens avec le PER, ainsi que des conseils pratiques pour l’organisation des sorties. Les enseignants y trouvent également des fiches d’activités détaillées, des suggestions d’exploitation en classe avant et après la sortie, et tout le matériel nécessaire pour mener à bien le projet. Les enseignants sont invités à prendre contact avec les Dianas de leur région pour trouver un chasseur animateur qui assure la qualité des informations cynégétiques. Il est important de rappeler que les enseignants ne doivent pas être livrés à eux-mêmes avec ce matériel. Ce dossier pédagogique reste une aide pour sélectionner les activités, mais l’accompagnement d’une chasseresse ou d’un chasseur reste incontournable.
  • Le dossier pour les chasseurs animateurs est quant à lui destiné aux chasseurs qui souhaitent s’investir dans la transmission de leurs connaissances. Ce document explique comment structurer et animer les activités auprès des jeunes. Il fournit des clés pour adapter le discours à un public scolaire, des idées d’animations concrètes, et des conseils pour collaborer efficacement avec les enseignants.

Chacune des quatre activités pédagogiques offre un angle d’approche différent du monde cynégétique et de la biodiversité. Elles se déroulent toutes en extérieur et privilégient l’observation, la manipulation, l’expérimentation et la réflexion. Elles permettent aux jeunes de développer leur curiosité, leur sens de l’observation et leur compréhension des équilibres naturels. Au-delà de la simple découverte de la chasse, c’est tout un écosystème qui se révèle aux élèves, avec ses interdépendances, ses fragilités et sa beauté.

Opportunité pour le monde cynégétique

Ce projet offre aux chasseurs motivés une opportunité de transmettre leurs connaissances, mais également d’obtenir une rémunération pour leur participation au programme. Ils peuvent en effet proposer leurs services comme animateurs, non seulement auprès des écoles demandeuses, mais également dans le cadre des « Passeports vacances », ces programmes d’activités proposés aux enfants pendant les congés scolaires.

Elisabeth Holm rappelle que les conditions financières doivent être négociées avec les organismes qui font appel aux services des chasseurs et souligne aussi : « C’est intéressant d’être deux, un enseignant et un chasseur. Le premier cadre globalement les jeunes et maîtrise les enjeux pédagogiques, pendant que le second peut parler de son expérience et apporter ses connaissances et son expertise.» À relever également qu’en investissant le champ éducatif, les chasseurs peuvent sortir de leur isolement et montrer leur engagement en faveur de la transmission et de la préservation du patrimoine naturel.

Succès des premières expérimentations

Les dossiers pédagogiques, ainsi que les quatre activités en découlant, ont été testées dans des classes d’école du Pays-d’Enhaut, du Jura vaudois et de Genève par Elisabeth Holm, Anne Munzinger, Jean-Claude Roch, Denis Schwitguebel et Denis Combremont.

Enseignants, élèves et animateurs ont unanimement salué la qualité du contenu, la pertinence des activités et l’intérêt suscité chez les jeunes.

Les enfants se sont montrés captivés par ces expériences en pleine nature, découvrant avec émerveillement un univers qu’ils connaissaient peu ou mal. Les enseignants, de leur côté, ont apprécié la clarté des dossiers pédagogiques et la facilité d’organisation des sorties. Quant aux chasseurs animateurs, ils ont trouvé dans ce projet un moyen concret et gratifiant de s’investir dans la sensibilisation du jeune public. Ces premiers succès confirment la pertinence du dispositif et augurent d’un bel avenir pour cet ambitieux projet.

Une initiative qui fait école

Cette nouvelle étape proposée par Elisabeth Holm mérite clairement d’être saluée. En créant un pont entre le monde de l’école et celui de la chasse, elle ouvre une voie nouvelle pour la sensibilisation environnementale. Elle démontre qu’il est possible de parler de chasse aux jeunes de manière positive et constructive, sans édulcorer la réalité mais en la replaçant dans son contexte écologique et culturel.

Ces dossiers pédagogiques constituent un outil précieux pour tous ceux qui souhaitent contribuer à l’éducation à la nature et à une meilleure compréhension des enjeux de la biodiversité. Ils offrent aux enseignants une ressource de qualité, aux chasseurs une opportunité de s’engager dans la transmission, et aux jeunes une fenêtre ouverte sur un monde fascinant.

Rendez-vous sur natureetaventures.ch/ecole pour découvrir cet univers et, qui sait, peut-être organiser prochainement une sortie inoubliable pour des élèves ou devenir animateur de ces activités riches de sens et d’apprentissages.

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