Les carabines de demain
Les armes de chasse évoluent continuellement… en s’efforçant de toujours anticiper au mieux les attentes futures de leurs acquéreurs.
Texte de Francis Grange
La chasse d’aujourd’hui n’est plus vraiment celle d’hier et pas encore tout à fait celle de demain. Il en va de même des équipements qui s’y destinent. Les innovations technologiques sont très progressives, mais présentes à tout moment. Le chasseur désirant acquérir une nouvelle carabine doit donc rechercher une réalisation répondant à ses souhaits de l’instant, mais aussi à leurs évolutions anticipées afin qu’elle lui fournisse le plus longtemps possible la plus vive satisfaction à la posséder et à l’utiliser.
Les tendances actuelles
La demande est stable mais néanmoins infime pour les carabines à un coup. Elle baisse légèrement pour les express et les semi-automatiques, concurrencées par la montée en puissance des carabines à verrou « linéaires ». La chute est beaucoup plus lourde pour les carabines à verrou classiques, très affectées par l’essor de leurs homologues « linéaires ».
Les armes combinées sont délaissées. Les carabines à levier de sous-garde ont toujours été quasiment inexistantes pour la chasse en Europe. Celles à pompe bénéficient d’un petit frémissement provenant principalement des traqueurs en chasse collective du sanglier. La tendance majeure est toutefois l’envolée des carabines à verrou « linéaires ». Leur ascension a débuté durant la seconde moitié des années 1990, où elles ont commencé à se substituer aux carabines à verrou classiques pour la chasse collective, puis assez vite aussi, principalement alors pour des raisons de prix, aux express. Ce mouvement s’est amplifié à partir de la décennie 2010 avec la multiplication des modèles, de surcroît de plus en plus aboutis en matière de fiabilité, d’endurance, d’agrément de leur mécanisme, de qualité de leur détente, de précision, d’ergonomie, etc. Il s’est encore accéléré depuis trois à quatre ans avec l’arrivée de réalisations proposées à des tarifs très attractifs, qui s’attaquent frontalement aux carabines semi-automatiques. Aujourd’hui, les carabines à verrou « linéaires » ont conquis les chasseurs bien au-delà de ceux opérant principalement en battue. De nombreux passionnés d’affût ou d’approche, y compris en montagne, s’en équipent. Les carabines « linéaires » se sont imposées dans toutes les composantes du marché.
Pour lire la suite de l’article, merci de vous abonner!