Martigny fêtera à nouveau la chasse du 7 au 9 juin 2019 lors de la troisième édition du salon Passion Nature. Lancée en 2017, la rencontre affiche toujours les mêmes ambitions, et le succès de l’édition 2018 a incité l’initiateur du projet, Jean-Pierre Seppey, à repartir une nouvelle fois dans l’aventure. En 2018, 29 000 visiteurs et 165 exposants étaient présents. L’objectif est évidemment de faire mieux, et d’ancrer cette manifestation dans l’agenda annuel de tous ceux qui s’intéressent à la chasse et à la nature.

Changement par rapport aux précédentes éditions, celle de 2019 se déroulera sur trois jours au lieu de quatre afin de mieux concentrer les forces en présence, tant du côté des organisateurs que de celui des exposants.

Cette année, 500 animaux vivants et 300 poissons indigènes pourront être admirés pendant toute la durée du salon. Ils seront évidemment présentés de manière à respecter leurs besoins et leur bien-être. Les autorités vétérinaires cantonales auront la charge d’homologuer le site afin qu’il soit approprié à une telle exposition. Toutes les mesures seront quoi qu’il en soit prises pour garantir les meilleures conditions de séjour à chacune des espèces.

Un programme pédagogique destiné aux enfants est à nouveau prévu. Les élèves francophones et germanophones du Valais seront invités, de même que ceux du Chablais vaudois. Un cycle de conférences intégrant tous les thèmes liés à la biodiversité sera dévoilé dans le courant du printemps. Diana Romande sera présente pour participer à l’une des rencontres.

Le désormais traditionnel hôte d’honneur sera la Fédération de chasse du Tessin. A noter que Diana Romande disposera d’un stand et sera présente durant tout le salon pour mieux faire connaître la chasse aux visiteurs, une bonne occasion de poursuivre la promotion de la revue Diana, chasse et nature, et de la diffuser auprès d’un maximum de personnes.

Les amoureux des chiens ne sont pas oubliés, et des démonstrations et présentations de chiens courants et de chiens de rouge sont prévues. Des spectacles de Dog Dance, concours d’agility et de freesbee canin, viendront encore ponctuer les animations. Des artisans de Suisse, du val d’Aoste, de France voisine et d’ailleurs, seront sur place pour présenter leur savoir-faire et leur technique pour magnifier la nature.

Autre nouveauté, la manifestation veut mettre un accent sur la fête, et des animations auront lieu chaque soir à l’extérieur du CERM de 21 h à 2 h du matin, afin que les hôtes profitent de la légendaire hospitalité valaisanne.

Le rendez-vous ne doit donc être manqué sous aucun prétexte, et noté à l’agenda de chaque chasseur romand. Un apéritif des fédérations romandes est d’ailleurs prévu le samedi en fin de matinée dans le but de permettre à chacun d’échanger sur les spécificités de sa région.

Salon Passion Nature, du 7 au 9 juin 2019, CERM, Martigny. www.passionnature.ch

Texte Vincent Gillioz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.