Il y a bien un ours dans les Grisons ; des traces en attestent.

La présence d’un plantigrade observé il y a une semaine est désormais prouvée grâce à des poils et des traces de pas retrouvés dans le Parc national. Les poils seront soumis à une analyse génétique pour identification.
Les résultats ne seront connus que dans deux ou trois semaines, a indiqué lundi l’Office cantonal de la chasse et de la pêche. L’ours avait été aperçu par un policier avant de disparaître dans la nature. L’animal vient de Haut-Adige (Italie).
Une autre observation a été faite samedi soir en dehors du Parc national. Aucune trace de cet ours n’a toutefois été retrouvée.
21.06.2010

Quatre moutons ont été tués par un ours dans la nuit de lundi à mardi dans le Val Plavna, dans les Grisons. 

Un plantigrade a entièrement dévoré un mouton, deux autres en partie et le quatrième a seulement été tué, a indiqué mardi Hannes Jenny, biologiste à l’Office de la chasse et de la pêche du canton des Grisons. Le troupeau comptait 60 bêtes et n’était pas protégé.
L’ours provient sans doute d’Italie.
Le troupeau a été redescendu en plaine. Les bêtes tuées seront remboursées à l’éleveur à raison de 80% par la Confédération et 20% par le canton des Grisons.
Des poils de l’ours ont été retrouvés. Une analyse ADN est en cours. L’animal vient très probablement de Haut-Adige (Italie).
Un ours a été aperçu pour la première fois il y a moins d’une semaine.
22.06.2010

Un ours a encore tué un mouton en Basse-Engadine dans le Val d’Uina (GR).

Le garde-faune appelé mercredi après-midi sur les lieux a pu confirmer clairement qu’il s’agissait de ce prédateur, a annoncé Hannes Jenny du Service de la chasse et de la pêche du canton des Grisons. On ne sait toutefois pas s’il s’agit du même individu qui a tué quatre moutons dans le Val Plavna deux jours plus tôt, a-t-il précisé.

23.06.2010

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.