Les taxateurs se sont réunis le 6 mars dernier à Cugy (FR) pour évaluer 156 trophées de cerfs, chamois, chevreuils et sangliers tirés pendant la chasse 2015 en Suisse romande. Impérial au milieu de ces bois, cornes et défenses, un trophée de cerf attirait tous les regards. Et pour cause… Les taxateurs ont tranché: Miro, grand cerf de 15 ans et vedette du Diana Chasse et Nature de février, a décroché le titre du cerf le plus imposant jamais tiré en Suisse depuis que les taxations sont devenues officielles en 1998.

Miro avait été «salué» le soir du 20 octobre par Michel Mooser de Charmey sur un versant escarpé du vallon de la Jogne (Gruyère). Le record précédent avait été établi par un Nemrod valaisan en 2013 dans la région de Crans-Montana avec un cerf qui avait fixé la barre du record suisse à 219.57 pour un trophée de 7,400 kg.

Miro a obtenu 222.50 points et, pour la première fois aussi, il a crevé l’impressionnant plafond des 10 kg avec 10,345 kg sur la balance, là où ses rivaux plafonnent habituellement entre 6 et 7 kg…

Ajoutons encore que, selon certains taxateurs qui ont vu les bois de Miro une année auparavant, ce cerf aurait alors dépassé les 225 points!

Les bois de Miro sur la balance: «10,345 kg», annonce Albert Salamin au «greffier» Philippe Dubois.

P1020345

Les taxateurs

Diana Suisse a mis en place une commission de taxation officielle en 1998, précise Jean Fournier qui en assume la présidence. «Les responsables de la taxation des différents gibiers changent régulièrement et, afin d’assurer une certaine équité, il y a toujours dans chaque groupe de taxation des membres d’au moins deux cantons différents», explique-t-il.

La table des chamois mâles.

P1020351

Albert Salamin et Jean Fournier avec le trophée de Miro.

P1020372

Actuellement le Valais taxe les cerfs, Neuchâtel les sangliers, Vaud les chamois mâles, Jura les chamois femelles et Fribourg les chevreuils. Trente-cinq taxateurs étaient mobilisés pour évaluer les  trophées de la chasse 2015.

Cette année, 156 trophées étaient proposés à la taxation: 20 de cerfs, 44 de chamois mâles,  24 de chamois femelles, 56 de chevreuils et 12 de sangliers.

La liste des lauréats sera publiée dans le Diana Chasse et Nature d’avril.

Texte et photos Jean Bonnard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.