Valais     2009  

Concours chien courant, Soulalex (Orsières)

Onze courants suisses étaient présents à Soulalex, le dernier dimanche d’août, afin d’être jugés sur lièvre et/ou chevreuil.
Magnifique journée qui a vu 8 chiens classés après une matinée de « chasse »; les chiens étaient répartis sur les deux rives de la Drances.
De nombreux observateurs, œuvrant pour la première fois à cette fonction, se sont montrés enchantés par l’expérience qui permet de voir se dérouler une « chasse » sans la pression du chasseur, et ainsi voir travailler nos fidèles auxiliaires canins.
Il est bon de relever l’engagement nécessaire afin de mener à bien ce genre de concours. Les organisateurs, Raymond Rausis et sont équipe sur le terrain, ainsi que la commission technique du Groupement Chiens Courants, doivent se démener afin de recevoir les juges nécessaires, les observateurs en nombre (normalement les accompagnants des conducteurs des chiens participants), afin que ces joutes soient conformes en tout point au règlement en vigueur.
Au moment de la proclamation des résultats, après une longue délibération, il a été rappelé que toutes ces personnes œuvrent à titre bénévole afin que les races suisses de chiens courants restent à la pointe de leur réputation.
Les intervenants, Roland Ropraz, chef technique, Raymond Rausis, organisateur du jour, Michel Cretton, président de la Diana Entremont, ainsi que J. Darbellay, garde-chasse, se sont plu à redire l’importance de la chasse au chien courant. Tradition ancestrale, qui se perpétue grâce aux compétences et motivations des éleveurs.
Un grand coup de chapeau aux organisateurs, avec mention spéciale à l’équipe de cuisine qui nous a reçus avec les honneurs. A souligner que les organisateurs avaient pris le temps de mettre sur pied une tombola qui a réjoui les plus chanceux.

L’équipe Sanglier.

L’équipe Polenta.

Le repos après l’effort.

Raymond Rausis en grande forme.

Commentaires des experts.

Léonard Lathion