Épreuves de chasse pour courants suisses - Chezard-Saint-Martin « Le Boveret » - 4 septembre 2011
Le président du CCC-Romandie Adrien Cudré-Mauroux et les quatre équipages classés.
Pour aller à la chasse, il faut se lever de bon matin, dit la chanson…
Pour aller à un concours de chiens courants, itou serait-on tenté de dire.
Pour la troisième année consécutive, le Groupe Romandie du Club Suisse du Chien Courant et la Fédération des chasseurs Neuchâtelois ont organisé un concours pour chiens courants sur sol neuchâtelois.
Rendez-vous 5h30, à Chézard-St-Martin, au Boveret, dans le Val-de-Ruz.
Huit chiens inscrits avec leur conducteur, leurs observateurs et soixante chasseurs neuchâtelois sont présents.
Organisation impeccable grâce à J.-M. Magnenat. Mais avant de partir, café, croissant et discours du conseiller d’État en charge de la chasse, M. Nicati, ainsi que d’un conseiller national Laurent Favre qui accompagnera une équipe durant une partie de la matinée.
C’est parti ! Chaque conducteur de chien s’est vu attribué un juge ou aspirant juge, un secteur de chasse et un certain nombre d’observateurs.
Venus des Grisons, du Valais, de Vaud et bien naturellement de Neuchâtel, ce ne sont pas moins de huit chiens qui sont inscrits aujourd’hui.
Il a plu presque toute la nuit et il fait relativement chaud ce dimanche matin. Un temps peu favorable pour les chiens. Trouveront-ils quelque gibier à se mettre sous la truffe ?
Onze heures, le moment de l’apéritif avec la présence d’un conseiller aux États, M. Berberat. Tous les chiens sont rentrés. Malheureusement de bonnes âmes de promeneurs se sont senties obligées de « crocher » deux chiens, ont téléphoné aux propriétaires et ont ainsi compromis leur classement.
Place aux résultats.
Quatre chiens se sont classés. Il s’agit de :
- Aura-Berner Jura (LOS 661182), à Adrian Schorta (GR), est classé 1er prix sur lièvre avec 140 points ;
- Pilou-Closel de la Cure (LOS 680513), à J.-L. Bohrer (NE), est classé 2e prix sur lièvre avec 113 points ;
- Volga-Lourtier (LOS 617988), à L. Monney (VD), est classé 2e prix sur lièvre avec 95 points ;
- Ackim-Roccolo (LOS 651579), à B. Grandjean (VD), est classé 3e prix sur lièvre avec 94 points.
Ce concours était placé sous la houlette du responsable technique Luca Zarzani, des juges P. Houriet, Ch. Udry, G.-A. Vouillamoz, J. Carruzzo, A. Cudré-Mauroux, C. Bourdin, L. Guillaume, D. Barbey et M. Baumgartner.
La journée n’en resta pas là ! Un magnifique dîner a réuni les participants et l’après-midi fut l’occasion de bien des palabres autour de bouteilles de Neuchâtel !
Merci aux organisateurs et spécialement à J.-M. Magnenat et à toute l’équipe qui s’occupa de l’intendance avec compétence et amabilité.
Le Mince
|